Voici le mod trace cut. C'est une modification matérielle de la mainboard qui permet brancher une batterie additionnelle en série (et non parallèle) avec celle d'origine. Pour faire simple, on gagne de la vitesse mais pas d'autonomie.
ATTENTION !! Avant de vous lancer dans cette modification, vous devez:
_ Avoir un vrai frein: tambour ou disque
_ Changer les connecteurs de phase du moteur
_ Avoir un minimum de matériel pour souder
_ Savoir utiliser un voltmètre en mode diode
_ Savoir souder

_ Porter un casque (intégral si possible), des gants, ... lors de vos sorties. On est loin de la trott d'origine, je vous aurai prévenu.



Je passe volontairement le démontage de la potence et de la carte mère, il existe déjà plein de tutos.
J'ai effectué ce mod sur une ES2.
Etape 1: Couper la trace
Une fois la carte mère démontée, il faut couper la trace qui permettra d'inclure la batterie additionnelle en série:

Pour couper la trace, il faut chauffer au fer à souder puis retirer de l''étain avec une pompe, je n'ai pas de photos, désolé. Pour couper, utilisez une lame type cutter ou scalpel. Pour tester que la trace est bien coupée, utilisez le voltmètre en mode diode. Ca devrait vous permettre de savoir si la trace est effectivement discontinue. Sur la photo, on peut distinguer les pointes de touche dans l'étain. Tant que la trace n'est pas coupée, il faut continuer à gratter avec la lame.
Etape 2: Renforcer les traces de puissance des MOFSETs
Il faut ajouter de l'étain sur les lignes pour qu'elles puissent encaisser plus de puissance. Prenez votre temps et un peu d'étain !


Etape 3: Souder les condensateurs et le cable XT60
Il faut ensuite ajouter 4 condensateurs 220uF 100V suivant le schéma suivant. Attention, un condensateur est polarisé, il y a une borne + et une -. La borne - est indiquée sur le corps du condensateur. Il y a un risque d'explosion si vous inversez le sens !! Attention au diamètre de ceux-ci. Si ils sont trop gros, ils ne passeront pas dans le cylindre alu lors du remontage de la carte.
Après avoir soudé les 2ers condensateurs, soudez le câble XT60 de 20cm environ (j'ai fais une rallonge sur le mien car trop court sur la photo) il n'y aura plus assez de place après. Attention, au sens des fils !




Vous pouvez ensuite finir de souder les 2 derniers condensateurs, toujours en respectant la polarité.



Etape 4: Passage du câble XT60 dans la potence
Percez un trou de la dimension du connecteur XT60 juste au dessus des trous de vis de maintient de la potence.

Vous pouvez ensuite remonter la potence. J'ai ajouté un petit cache silicone pour éviter les problèmes d'humidité.
J'ai aussi découpé une partie du joint en caoutchouc pour laisser passer le câble. Je n'ai pas remonté la partie plastique, elle bloquait trop le câble.

Etape 5: Choix et branchement de la batterie additionnelle
Il faut savoir qu'avec les modifications effectuées, il est risqué de prendre une batterie supérieure à 4S. Pour aller plus loin, c'est à dire supérieur à 4S, il faut changer les MOFSETs (pour les intéressés, la ref IRFB4110). Je suis donc parti sur une batterie 4S2P Turnigy de 5200mAh soit la même capacité que la batterie interne (10S2P: 36V 5200mAh).
Pour résumé, d'une batterie de 36V (10S), on passe à une batterie de 52V (14S).

Pour brancher les batteries ensemble, il faut les charger séparément. Veillez à ce que les cellules soient à la même tension (4,1V environ). Le plus simple est de les brancher ensemble quand les 2 batteries sont complètement chargées.
Enfin pour continuer à utiliser la trott sans batterie additionnelle, il faut mettre un shunt à la place de la batterie.

N'oubliez pas de protéger la batterie. J'ai acheté un petit sac prévu pour les vélos. Ca passe juste comme il faut !

A titre d'info, en ESMaxFree, Expo 1 bat., les 50 km/h sont très vite atteints. Je n'ai pas encore tenté en All Money !
Faites attention à vous !!
Si vous avez des questions, des précisions, ... N'hésitez pas.
Un grand merci à Bob FG pour le partage d'infos, ainsi qu'au génie madrilène pour la création du mod.





